Voici un bel article publié par The Hike suite à une visite des dessous cachés du massif des Bauges : https://www.thehike.nl/parc-des-bauges/

Un grand merci à Mechteld & Kaz !

 

Si vous ne parlez pas néerlandais voici une modeste traduction :

 

Découvertes souterraines au Parc des Bauges

 

Le Parc des Bauges est un parc régional à l'ouest des Alpes françaises, près d'Albertville. Le parc couvre environ 850 km2 et a l’air alpinistique. Vous trouverez des montagnes extraordinaires, des collines verdoyantes, des gorges impressionnantes et tout un tas de "géosites" intéressants. De nombreuses recherches sont en cours sur l'histoire géologique des Alpes. Ces connaissances et informations sont révélées de toutes sortes de façons. Bien sûr, il existe de nombreuses activités éducatives, mais vous pouvez également y aller pour vous amuser beaucoup en plein air.

Science + sport = spéléologie

Par exemple, nous sommes allés dans les grottes avec un guide pour une partie de spéléologie.
La spéléologie est en réalité une combinaison de science et de sport. Faites de l'exercice pendant que vous étudiez. Pendant la spéléologie, vous entrez dans une grotte pour l'étudier davantage. Vous regardez l’origine des couches rocheuses, les stalagmites et les stalactites, le fonctionnement des cours d’eau, la flore et la faune présentes dans la grotte, ou même la recherche de fossiles et d’autres vestiges humains et animaux. Cela peut être des os, mais bien sûr aussi des peintures rupestres de la préhistoire. En recherchant ces informations, vous devez ramper dans la grotte, grimper, nager et parfois même plonger des morceaux entiers sous l’eau. Dans la grotte elle-même il fait froid et bien sûr très sombre. Pas pour les larbins.

Grottes de la Prérouge

Le matin de notre aventure spéléologique, nous rencontrons notre guide Matthieu Thomas devant l'entrée des grottes de Prérouge. Matthieu est "Spéléo-Karstologue" à Karst-3E. Spéléologue, il sait tout sur les grottes du Parc des Bauges. Tant en termes de contenu que de guide d'itinéraire. Armés d'une lampe de poche et de vêtements chauds, nous partons ensemble. Nous arrivons bientôt au premier arrêt, où Matthieu commence à parler. En attendant, nous rampons et grimpons de plus en plus profondément dans la grotte. Jusqu'à ce que nous atteignions un tunnel. Malheureusement, nous devons faire demi-tour. Le tunnel fait 4 km de long et nous n’avons pas le temps d’aller-retour. Si vous optez pour le forfait complet, vous pouvez même faire les grottes les plus profondes de la Savoie. Le prix à gagner est la découverte de la plus grande salle souterraine du parc des Bauges.

La sécurité d'abord

Plus vous avancez dans les grottes, plus il vous faudra du temps pour sortir. C'est pourquoi les grottes ne sont accessibles que par beau temps. Sous la pluie, les grottes peuvent se remplir rapidement, ce qui rend trop dangereux d'être à l'intérieur à ce moment-là. Il est également recommandé de visiter les grottes sous la direction d'un expert. L'entrée est gratuite, vous pouvez donc aller dans la grotte quand vous le souhaitez. Mais les grottes sont une sorte de labyrinthe souterrain. Si vous ne connaissez pas le chemin, vous ne pourrez pas vous en sortir facilement. Bien sûr, vous n’avez pas non plus de contact avec votre téléphone, il est donc difficile de retrouver des personnes perdues.