Géoparc mondial UNESCO (ou UNESCO Global Geopark) est aujourd’hui un label territorial international attribué par l’UNESCO dans le cadre du Programme International des Géosciences et des Géoparcs. Il désigne des territoires au patrimoine géologique remarquable qui portent un projet de développement durable en collaboration avec les habitants, et au bénéfice de ces derniers.
Les Géoparcs développent des actions de recherche, de préservation et de valorisation sur les patrimoines géologiques en liaison avec les autres patrimoines du territoire (naturel, culturel, immatériel), d’éducation et de sensibilisation du grand public, de développement économique par la création de nouveaux produits et emplois, en particulier dans le secteur du géotourisme. Le géoparc mène toute action qui vise à éclairer et renforcer les liens qui unissent l’Homme et la Terre.
Le Géotourisme se défini par un tourisme durable qui valorise le caractère géographique et géologique d’une destination au sens large : sa géologie, son environnement, sa culture, sa valeur esthétique et le bien-être de ses habitants, son terroir.

Les caractéristiques d’un Géoparc sont les suivantes :

  • Un patrimoine géologique remarquable, d’importance internationale,
  • Un territoire bien défini et une structure de gestion et d’animation,
  • Une politique de valorisation durable : conservation, éducation, géotourisme, produits...
  • Une mise en relation des patrimoines géologiques, naturels, culturels et immatériels.

 

Le géotourisme un tourisme plus qualitatif que quantitatif, liant la découverte du territoire à des aspects scientifique et culturel. Les acteurs intéressés peuvent s’associer à cette démarche en intégrant le réseau des géopartenaires. Ils contribuent ainsi à alimenter une dynamique territoriale au plus près des propositions et évaluations.

Les objectifs du Réseau des Géopartenaires du Géoparc mondial UNESCO du Massif des Bauges sont :

  •  le développement et la qualification de l’offre touristique,
  • l’animation, l’échange d’information, la formation, la coopération, la mutualisation et la promotion du territoire et de ses activités,
  • la définition et la priorisation des actions communes.

 

La reconnaissance « géo-partenaire» atteste de la capacité de conseil d’une personne /structure à parler du territoire dans sa globalité. Elle est notamment en capacité de renseigner le visiteur sur le label Géoparc et le classement « Parc », et à être prescriptive de l’offre de découverte du massif et de ses intermédiaires. L’appartenance au réseau est soumise à la signature d’une convention avec le Parc.

On distingue 2 catégories de géopartenaires :

Ambassadeurs : (être guidé dans l’offre géotouristique du massif)
Ces acteurs du tourisme sont en mesure d’apporter les premiers éléments d’information sur le Geopark des Bauges, d’orienter sur les sites, structures ou intervenants compétents par rapports aux attentes du public.

Experts : (être accompagné sur le terrain par un professionnel (geosciences, activités spécifiques)
Ces professionnels encadrent sur le terrain avec des approches thématiques ou sportives liées à la découverte des géopatrimoines : Accompagnateurs en montagne avec des compétences en géologie, géographie, astronomie / Guides, conférenciers, animateurs avec des compétences sur les géopatrimoines / Encadrement spécialisé (spéléologues, canyon, escalade, parapente) / ...

 

plus d'information ici : http://www.parcdesbauges.com/fr/